SALLE D'EXPOSITION    

La Maison du Chili dispose d'un espace destiné principalement à l'exposition des travaux d'art plastique.
La salle d'exposition tient à se démarquer comme un centre important pour les arts visuels grâce à un programme d'expositions continu, présentant des pratiques artistiques contemporaines et innovantes.
Des cycles de conférences et des débats viennent compléter les expositions.

"REGARDS DU CHILI: SALAMANCA"
(Vendredi 6 octobre 2017)

Diaporama des photographies de Roberto Bugueño:
- MEMORIA VISUAL DE SALAMANCA (19')
- SALAMANCA, VISIÓN DE UN TERRITORIO (8')
- RODEO DE CAMPO, CORDILLERA DE QUELEN (14')
FIESTAS RELIGIOSAS, COMUNA DE SALAMANCA (15')

UN MOAI, SYMBOLE D'ESPÉRANCE
(15 au 29 juin 2017)

Exposition de Fabiola Díaz technique mixtes et sumi-e (danse au pinceau). Nous nous rapprochons des ancêtres de la mystérieuse île Rapa Nui, redonnant vie à l'image des tablettes de Rongo-Rongo, du Reimiro, des Manutaras, des pétroglyphes et du Tangata Manu ou «l'homme-oiseau».


VIE&DÉVASTATIONS                                     (2 au 16 mars 2017)

Elisa Ramirez nous présente deux techniques : le fusain et la photographie. Le noir et blanc créent des contrastes et génèrent des textures en mouvement pour nous yeux, qui évoquent les forces qui jouent dans la dévastation et la catastrophe.

ORIGINES
(17 novembre - 1er décembre 2016)

Exposition de Mauricio Beraud et Arnaud Ruggeri. Deux series photographiques issues de l'expérience d'un an de voyage au Chili, sur le chemin des origines perdues, oublies ou simplement inaccessibles.

LE REFLET DE LA MATIÈRE
(3 - 10 novembre 2016)

Des gravures de Vicente Rioseco et des peintures à l'huile de "Pochon".  "Nous proposons un monde propre qui est possible de présenter grâce à la spontaneité, la suggestion et l'abstraction de la matière" .


RAYEN - UTÉRUS DE PAPIERS
(13 - 27 octobre 2016)

Exposition des artistes Cristal Jacob et Karla Gorigoitia autour du sujet de la fertilité ("Rayen" en mapudungun). Cette thématique prend corps au moment où il traverse les entrailles de deux femmes unies par le hasard qui expérimentent la "Rayen" de différents manières, en différents lieux et différents temps.

STREET ART : DU MUR À LA TOILE
(9 - 23 juin 2016)

Exposition collective des graffeurs Simon Arancibia et Sidney. Simon «la robot de madera» est un artiste plasticien originaire de la ville de Valparaiso. Il s'inspire du muralisme latino-américain tout en mélangeant les influences de la culture Pop et Hip-Hop.

AIR DU CHILI

(26 avril - 10 mai 2016)

Le Peintre chilien German Dominguez Rios expose une rétrospective de son travail. Peintures à l'huile, dessins et illustrations font parti des techniques employées. Rencontre avec le artiste présent pendant l'exposition.




DÉUXIÈME GÉNÉRATION
(25 -30 juin 2015)

Il s'agit d'une série de photographies (portraits, objets et lieux) de Vicenta Mendoza qui évoque les jeunes de la deuxième génération d'immigrants chiliens à Paris, venus en France suite à la dictature qu'à connu le Chili de 1973.

PORTRAIT ET DESSINS DIGITAUX

(26 mai - 31 mai 2015)

Sergio Cordova Ebensperguer allie les supports digitaux et le métier traditionnel de la peinture. Ces derniers temps, il a développé plusieurs techniques qui tendent à définir son style, mettant en relief deux d'entre elles: la peinture abstraite et l'art digital.


VAINCUS MAIS VIVANTS

(30 avril -14 mai 2015)

Exposition des planches de la bande dessinée «Vaincus mais vivants» qui racconte la resistence de Carmen Castillo et son mari, suite au coup d'état du Général Pinochet. Scénario de Maximilien Le Roy et dessins de Loïc Locatelli des Editions Lombrads.


ART ET MÉMOIRE
(26 mars - 9 avril 2015)

Exposition collective des grands peintres chiliens qui ont vécu ou séjourné en France : Jaime AZÓCAR, José BALMES, Gracia BARRIOS, Antonia FERREIRO, Irene DOMÍNGUEZ, Pilar DOMíNGUEZ, ALAIN JOFFRÉ, Humberto LOREDO, José MARTÍNEZ ALVARADO, Mario MURUA, Raúl SCHNEIDER, Raúl Sotomayor "SOTELO".

AUTREMENT TISSU
(9 fevrier - 5 mars 2015)

Fleur-Marie Cifuentes : "Les mètres et les mètres, voire les kilomètres de tissu qui sont devenus des paysages scénographiques, des installations, des costumes de théâtre, des accessoires, des tapisseries et des sculptures m'ont appris à suivre les fils des sentiments qu'ils éveillent en moi et qui m'enveloppent".

INSULA
(29 janvier - 12 fevrier 2015)

Nicolas Olivares. "Insula" est un territoire entouré d'eau, une île, un lieu isolé. Mais "Insula" est aussi la partie du cerveau associé à l'expérience subjective de l'émotion. À partir de cette base a pris forme une série d'œuvres faisant écho à la réalité, où le monde est une mise en ordre des différents éléments.


RETROSPECTIVA 10
(20 novembre - 7 décembre 2014)

Luis Andrés Gleixner Hernández (Lucho Hernandez) utilise divers matériaux pour la création de ces tableaux et sculptures (papier, huile, acrylique, objets collés, allumettes, clous, épingles, plâtres, bois, matières nobles etc...).

LE PETIT FORMAT

(30 octobre - 13 novembre 2014)

Exposition collective de peintures, dessins, textile, photographies et techniques mixtes provenant de 23 artistes chilien residents au Chili, en France ou ailleur.

TAROT HUACHACA
(12 - 26 Septembre 2014)

Danislav Maslow se servant de la puissante graphique du Tarot de Marseille cherche l'essence du patrimoine chilien pour montrer les principaux personnages du pays: les 22 arcanes majeurs du Chili qu'il illustre dans cette exposition.


PEINTURES ET GRAVURES DE SOTELO
(17 juin - 1 juillet 2014)

Exposition de peintures, dessins et aquarelles de l'artiste Raul Sotomayor "Sotelo". il a réalisé quelques peintures murales et plus d'une trentaine d'expositions individuelles en France, au Chili et ailleurs.

ARINGA ORA O RAPA NUI
(3 - 13 juin 2014)

Exposition de photographies, gravures et sculptures de Rapa Nui . Artistes Paula Rossetti, Ana Maria Arredondo, Bene Tuki. Conférence de Leonardo Pakarati.

RETROUVAILLES
(15 - 30 mai 2014)

Exposition des peintures de l'artiste Andres Gana Johnson avec la présence de l'artiste ainsi que celle de Gustavo "Grillo" Mujica, poète et éditeur chilien qui a lu l'un de ses poèmes.


MANUEL GOMEZ HASSAN
(3 - 24 avril 2014)

Exposition d'huiles et aquarelles de l'artiste chilien Gómez Hassan. Il s'exprime à travers paysages, marines, des matures mortes et des figures humaines.

PEWEN
(30 janvier - 13 février 2014)

Luz María Yañez, Joy Penroz et Rafael Penroz. Trois artistes contemporains, chacun spécialisé dans un domaine de création différent: peinture, tissage artisanal et cinéma.

ATACAMA
(28 novembre - 16 décembre 2013)

Exposition de photographies des paysages de la région d'Atacama au nord du Chili par Jorge Ramírez.


VILLES SUSPENDUES
(17 - 31 octobre 2013)

Pilar Domínguez, artiste peintre, vit et travaille à Paris. L'exposition «Villes suspendues» présenta ses dernières œuvres: une série de peintures-collages inspirées des paysages citadins.

PETIT FORMAT

(7 - 26 novembre 2013)

Exposition collective de peintures, dessins, textile, photographies et techniques mixtes provenant d'artistes chiliens résidents au Chili, en France, en Espagne, en Allemagne, en Israël et aux États Unis.

DESSINS
(13 - 27 juin 2013)

Raúl Schneider, peintre et dessinateur, nous montra dans cette exposition ses derniers dessins grand format.


CHRONIQUE DE PALESTINE

(16 - 30 mai 2013)

Exposition photographique de Jean-Marc Pillas et Jorge Said qui temoigne leur vécus en Palestine.

FRAGMENTATION ET MOUVEMENT
(21 mars - 4 avril 2013)

Exposition photographique de Juan Martín Arcos expose le geste des danseurs capturés et représentés comme des peintures du "temps en mouvement".

D'ICI ET D'AILLEURS
(13 - 27 février 2013)

Exposition photographique: une rencontre de photographes originaires des quatre coins du monde.


ILLUSTRATIONS
(4 - 18 octobre 2012)

Tomás Ives, illustrateur et animateur chilien nous montre dans cette exposition une œuvre graphique forte aux couleurs intenses et contrastes entre le noir et blanc.

GEO PROFUNDIS
(7 - 29 juin 2012)

Marianela Marquez nous montra ses dernières peintures, paysages délicats et profonds, d'une poésie subtile. "Symboliquement formes, espace, couleur, matière représentent un continuum dont nous faisons partie".

TERRE FERME
(2 - 24 mai 2012)

Andrés Bustamante. Les images présentes dans son œuvre parlent de structures à caractère architectural comme la représentation nette et claire de tout ce qui signifie le soutien: la présence des axes comme des symboles reconnaissables d'une préoccupation formelle accentuée encore plus par l'utilisation du bois, matériau constructif par excellence


LES SAISONS
(1er décembre 2011 - 13 janvier 2012)

« Las Estaciones » ou « Les saisons » réunit 36 gravures de différents artistes dans une édition de 7 exemplaires, numérotée de A à G dans un format de 38 x 56 et pour la plupart imprimées dans l'Atelier 99.

VOYAGE SENSORIEL

(14 - 29 octobre 2011)

Silvana di Martino - Michel Versepuy - Denis Barbier. Exposition collective de trois artistes, parcours visuel et olfactif, entre peintures et photographies, autour de nos sens: la vue, le toucher, l'odorat.

PATAGONIA
(29 septembre - 12 octobre 2011)

Hervé Haon, cinéaste et documentariste, il exposa des masques et des peintures inspirées de ses voyages en Patagonie à la rencontre de cette culture ancestrale.


RACINES
(22 - 28 septembre 2011)

Raphaël Perilhou, jeune photographe d'origine chilienne a habité longtemps en Afrique. Ce sont ses propres racines qu'il nous montre dans ses photos: celles des baobabs géants, celles des couleurs chatoyantes d'une Afrique qu'il aime.

PAYSAGES DE CUIVRE
(23 juin - 7 juillet 2011)

Luis Hernán Herreros nous montra dans cette exposition photographique les "Paysages de cuivre", traces imprévues du travail de l'homme et de l'extraction des minéraux au nord du Chili.

LA NUIT, LE CIEL ÉTAIT VERT
(9 - 21 juin 2011)

Géraldine Chaillou, artiste contemporain, nous présenta ses dernières peintures et dessins: paysages d'ombres et lumières, figures de silence.


TODO A MEDIA LUZ
(12 mai - 2 juin 2011)

Irene Domínguez expose ses dernières peintures et gravures comme pour nous inviter tant à regarder comme à danser et chanter avec elle la joie de vivre.

ATTENTION PEINTURE FRAICHE

(21 avril - 5 mai 2011)

Nestor Salas et Puig Rosado nous montrent la diversité de leur travail: illustrations, gravures, peintures et aussi leur grand sens de l'humour.

INTÉRIEURES
(8 - 24 mars 2011)


Joy Jaroba, artiste plasticienne aux talents multiples. Elle nous présenta dans "Intérieures": céramiques, sculptures et peintures.


RAICES
(20 janvier - 24 février 2011)

Alicia Reveco, nous présenta, dans cette exposition «Raíces» la diversité de son travail: grandes toiles colorées, petites boîtes mystérieuses, mobiles et murs en suspens.

TRACES DU TEMPS
(16 décembre 2010 - 13 janvier 2011)

Gala Martinoia, peintre et vidéaste, nous présente des grandes toiles, une série de dessins et des vidéos, des «Traces du temps», comme elle les appelle.

TERREMOTOS
(7 octobre - 7 novembre 2010)

Dans le cadre du Bicentenaire des Indépendances des pays d'Amérique Latine, la Maison du Chili accueille l'artiste franco-chilienne Federica Matta et son l'exposition «Terremotos, aún creemos en los sueños».


FIGURAS PÚBLICAS
(4 octobre 2010 )

"PROBABLY MADE IN CHILE", début officiel de la «Jouetterie». Il s'agit du recyclage de jouets conçus par Francisco Jordan (designer) et Felipe Ferrari (architecte) pour donner une seconde vie aux bouts et morceaux de poupées qui remplissent les poubelles afin de créer un «mundo bizarro».

PASSERELLES
(9 sept - 2 octobre 2010)

Ciro Beltran - Carlos Araya - Cecilia Andrews - Vladimir Cruells - Lisa Salamandra - Thibauld Thiercelin - Lorena Zilleruelo - Daniela Millas - Anelys Wolf - Carmen Gades - Carola Lepe - Verónica Fruhbodt - Gérald Stehr - Irene Domínguez. Peintures, gravures, dessins, objets...

ARAYA-BALMES

(27 mai - 24 juin 2010)

Carlos Araya et Concepción Balmes, deux peintres, deux univers: cette exposition inaugura l'activité culturelle de la Maison du Chili. Carlos Araya réside et travaille à Paris, Concepción Balmes réside et travaille à Santiago du Chili.